Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 21:51

 

 

Le petit maître
Le petit maitre

Publié le 13/05/2014
par Alain Delacour
Je suis l’auteur d’un livre intitulé Le petit maître qui raconte l’histoire d’une rencontre et d’une amitié entre un écrivain public et un client plutôt inhabituel : un garçon de huit ans. Cet enfant lui demande de l’aider à écrire un livre parce que, affirme-t-il avec aplomb, il a « beaucoup de choses à apprendre aux grandes personnes ». Et en effet, à travers des entretiens téléphoniques hebdomadaires, l’enfant va témoigner des pratiques pédagogiques de sa maîtresse qui rendent les élèves heureux et livrer aux parents et aux enseignants des clés pour mieux comprendre les enfants, notamment ceux qui ont des comportements déroutants voire dérangeants. Le petit garçon profite également de la parole qui lui est donnée pour se faire l’écho des reproches que la plupart des enfants font aux parents en particulier et aux grandes personnes en général.
Vidéo de présentation du Petit Maître
Découvrir la table des matières
Découvrir un extrait
Le livre joue sur deux paradoxes : non seulement c’est l’enfant qui apprend des choses à l’adulte mais il fait également preuve d’une grande maturité et d’une grande sagesse pour son jeune âge, ce qui est loin d’être le cas chez beaucoup d’adultes. D’où le surnom de « petit maître » que l’écrivain public donne affectueusement à son jeune interlocuteur.
Mes enfants sont grands aujourd’hui (la plus jeune a 18 ans) mais très tôt, en apprenant le métier de parent, j’ai compris qu’ils n’étaient pas mes enfants « par hasard » et que j’avais beaucoup à apprendre d’eux. Ils m’ont appris des choses sur moi-même et sur ma relation aux autres, bien sûr, mais ont également fait évoluer ma vision de l’éducation, et d’une manière plus large ma vision de la vie. Ce livre est une façon de témoigner ma reconnaissance aux enfants, les miens et tous les autres, pour le formidable rôle d’éducateur qu’ils jouent envers les adultes prêts à s’ouvrir à cette réalité. Il m’a semblé qu’un bon moyen pour cela était, à travers le jeune héros du livre, de laisser la parole aux enfants sur un sujet qui les concerne au premier chef mais sur lequel on ne les laisse pour ainsi dire jamais s’exprimer : leur éducation.
Il se trouve que le narrateur du livre est écrivain public et que je suis moi-même écrivain public. Pour autant, mon petit héros est un personnage de fiction : il est né de mes rencontres et de mes échanges avec des enfants, des parents, des enseignants, des psychologues pour enfants mais aussi de mes lectures sur les thèmes liés à l’éducation.
En écrivant ce livre, j’ai voulu aborder de manière légère et attractive le sujet que je considère essentiel de l’éducation des enfants. Au-delà du plaisir de lecture qu’il procurera, je l’espère, à ses lecteurs, mon plus grand souhait est qu’à travers les discussions et les réflexions qu’il suscitera, il apporte sa pierre au renouveau éducatif tant nécessaire. Et je serais encore plus heureux s’il encourageait des échanges entre enfants et adultes à propos d’éducation.
Et d’ailleurs à la fin du livre, pour amorcer ce dialogue, j’invite les jeunes lecteurs du Petit Maître à me parler d’eux, de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas à l’école et chez les grandes personnes, de ce qui les rend heureux ou malheureux. J’ai créé l’adresse petitmaitre@orange.fr à cette intention et ne manquerai pas de me faire l’écho de leurs contributions sur la page Facebook du Petit Maitre
Alain Delacour
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : les enfants de la nouvelle terre
  • : Ce congrès consacré aux jeunes et à leur planète se veut positif. Il y sera démontré que seuls une prise de conscience générale et une volonté d'intégrer de nouveaux concepts (autant dans le domaine de la santé que dans celui de l'agriculture) feront basculer l'avenir de l'Homme et sa planète. La santé globale des jeunes préoccupe : Asthme, allergies à de nombreuses substances, diabète, surpoids. Pourquoi autant d'autistes ...
  • Contact

et si c'était autre chose

 

proverbe africain

Quand un enfant nait différent, c'est qu'il a quelque chose de différent à faire

Dr Françoise Berthoud

Que nous soyons
thérapeutes, enseignants
ou simples observateurs de la société,
nous savons
que les troubles du comportement de l'enfant
sont un défi dans beaucoup de familles.
 
Quant à l'autisme,
il s'agit d'une véritable révolution
dans la compréhension de son origine
et de sa fréquence.
 
Dr Françoise Berthoud

Texte Libre

Nouvelle Terre

image-nouvelle-terre-2-.jpg