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31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 09:10

Bonjour à tous,

Je retransmets la newsletter du site www.sens-de-la-vie.com

Bonne lecture.




 Vers une éducation juste et ses conséquences positives


Beaucoup de gens pensent que prôner l'amour suffirait à mettre fin à la haine génératrice des conflits que l'on constate en tant d'endroits actuellement, pour ma part je pense différemment.

A mes yeux la solution durable ne réside pas là, car l'amour et la haine ne sont que les deux facettes d'un même phénomène émotionnel subjectif, et il n'y a rien de plus facile que de basculer du premier au second. De plus, la haine est une composante fondamentale de nos sociétés malades de la cupidité, et de l'orgueil des dirigeants, depuis au moins 90 siècles. C'est cette culture de la "volonté de puissance" illimitée qui doit être éradiquée, car elle en est la CAUSE. (Dois-je rappeler l'histoire terrible du "Croissant fertile" de Sumer à l'Egypte, avec ses guerres, destructions et déportations de population, incessantes, ou bien encore celle des Guerres européennes et des conquêtes coloniales, qui ont entrainé la destruction de tant de peuples ?)


La SOLUTION est dans l'éducation, dès le plus jeune âge, principalement au respect, à la maîtrise de soi, au courage et à la générosité. Cette éducation doit être fondée sur l'exemple, la logique, et le contact avec la nature qui seule éveille une connaissance authentique en nous.


COMMENT PROCÉDER ?


S'il est une chose qui ne naît pas spontanément, c'est bien l'éducation dont un des buts est de développer les capacités humaines (voir nota *), ce qui demande de la part des éducateurs des efforts constants. C'est pourquoi tous les peuples premiers lui ont accordé la plus haute importance. TOUTEFOIS si cet effort n'est pas maintenu, ne serait-ce que par une génération, l'acquit éducatif se dégrade puis se perd de plus en plus à chaque nouvelle génération, ce qui nous a conduit à la situation actuelle qui est devenue une anti-éducation (voir ci-après).

Revenir à de bonnes bases implique - évidemment - de revoir de fond en comble notre “système éducatif officiel” et son rôle, de former les éducateurs à ceci, à commencer par les parents et tous les acteurs de la société civile, et enfin d'écarter les superstitions religieuses (telle que le créationisme), et leurs tenants, de même que les intérêts privés ou corporatistes, du champ de l'enseignement. A vrai dire j'ignore si cette tâche est possible au sein d'une société qui a coupé ses liens avec la nature, mais on peut esquisser à quoi elle ressemblerait.


COMMENT ÉDUQUER ?


Donner aux enfants une nouvelle éducation excellente est un travail prioritaire qui ne doit pas avoir recours aux contraintes ni aux punitions pour être mis en oeuvre. Cette responsabilité est collective.

Les comportements de générosité, de courage, de droiture et de bonté doivent être constamment loués et récompensés et donnés en exemples vécus par les adultes, alors que doivent être systématiquement tournés en ridicule et méprisés tout ceux qui se comportent de mauvaise manière. La pression sociale et l'importance de l'honneur sont des contraintes très fortes qui suffisent, comme on a pu le constater notamment dans les sociétés amérindiennes du passé. L'évolution de l'enfant doit aussi être ponctuée de fonctions et de tâches qu'on lui confie, et qui sont à chaque fois pour lui une récompense immense : avoir l'honneur de servir le peuple, ainsi que la marque de son intégration sociale au sein des adultes. (Voir nota **)


POURQUOI EST-CE INDISPENSABLE ?


L'éducation occidentale (quand elle existe encore) fondée sur la crainte, brise le courage des enfants (qui ne retrouvent plus jamais ensuite leur indépendance d'esprit) et souvent les rend haineux parce qu'ils ressentent de l'injustice. D'autre part, les sources de culture: la T.V. principalement (voir nota ***) par les films et la publicité des multiples produits proposés à leur convoitise, et la plupart des dirigeants eux-mêmes, sont des contre modèles qui incitent indirectement les jeunes à la violence, à la perversité et à la malhonnêteté, et leur inculquent aussi (dès le plus jeune âge) qu'il n'y a que l'argent et la consommation qui comptent. Autrement dit c'est une fabrique industrielle de voyous.

Dans un tel contexte les parents eux-mêmes ne peuvent plus éduquer convenablement leurs enfants.

Il n'y a nullement besoin d'un brain storming mondial pour comprendre que tant que les principes justes seront écartés de l'éducation de la jeunesse, la haine persistera, et que le seul moyen d'y mettre un terme est celui indiqué ci-dessus, car cela fera naître une nouvelle génération qui à son tour enseignera ces principes. Il reste simplement à l'appliquer.

Mais comme cela remet en cause de grandes parties de la chaine économique, cela ne sera pas une mince affaire.

Amitiés à tous,

Alain et l’équipe de VSV

 

NOTA :

(*) On le sait avec certitude depuis l'observation des enfants élevés par des loups en Inde - incapables de parler et même de marcher - et qui même placés dans les meilleures conditions, après leur sauvetage, n'ont jamais pu redevenir humains.

(**) Texte inspiré de "LE SILENCE DANS L'EDUCATION ET DANS LA FORMATION SPIRITUELLE DE LA PERSONNE CHEZ LES INDIENS D'AMERIQUE DU NORD" de Pascal GALVANI - Communication au Groure de Recherche en Anthropologie Poétique des Pratiques Educative Université ParisVIII

(***) 85 % de ce que les gens voient provient d'Hollywood qui - dans la plupart de ses productions - exalte la vulgarité comportementale considérée comme une affirmation de soi (parler en hurlant sans nécessité, gestes obscènes etc...), l'agressivité, le meutre, le cynisme, et la sexualité dépravée.

 

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Liste des articles à lire sur ce thème :

Les bases d’une éducation juste

Il tombe sous le sens pour toute personne qui cherche à comprendre les véritables enjeux actuels, c’est-à-dire notamment la catastrophe écologique et humanitaire en cours, que la seule et unique solution que l'humanité a à sa disposition pour sortir de sa voie autodestructrice actuelle, est de faire apparaître une nouvelle génération d'hommes et de femmes éduqués sur des bases justes, autrement dit donner naissance à des êtres humains véritables.

Aussi l'éducation - tant des filles que des garçons -, doit être fondée principalement sur :

1° - L'apprentissage de la Maîtrise de soi parfaite, grâce à l'Attention Juste.

2° - La prise de conscience de la nécessité d'être en parfait accord avec la Terre et d’être équilibré sur nos trois pôles principaux que sont les intuitions (ou ressentis instinctifs), les émotions et les pensées.

3° - L'acquisition des huit qualités majeures qui sont: le Courage, la Patience, la Fidélité, la Générosité, l'Intégrité, l'Humilité, la Réceptivité et le Détachement.

-> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=8416&forum=42&a_p=1

 

Physique des particules et spiritualité vraie

Les progrès de la science nous apportent, ou plutôt confirment ce que certaines philosophies ancestrales comme le taoïsme, le chamanisme ou le bouddhisme enseignent sur la nature du monde et les Lois fondamentales de l’Univers.

Une fois que l’Homme a compris cette nature et ces Lois, il s’affranchit lui-même des croyances ainsi que des liens mentaux qui étouffent sa psyché et le rendent incapable d’Agir, devenant ainsi un être humain véritable.

Un être humain véritable est une personne en parfaite condition de santé mentale qui a échappé à la domestication, ayant un lien très fort avec la Nature originelle, et qui de plus a acquis par l’Attention juste - qui seule permet de VOIR - la capacité de percevoir le Monde tel qu’il est, par opposition aux serf-veaux aveugles.

-> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=8805&forum=8&a_p=1

 

Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l'Attention juste

Nous croyons pouvoir percevoir le monde et autrui, avec l'aide de nos sens et de notre intellect, alors qu'il n'en est rien. La perception que nous avons de la réalité est en fait une projection mentale.

En effet :

Le fait de recevoir des sensations n'est pas synonyme du fait de percevoir.

Le fait de ressentir des émotions n'est pas synonyme du fait de percevoir.

Le fait d'avoir des idées n'est pas synonyme du fait de percevoir.

Le bouddhisme considère, à juste titre que les agrégats des sensations, des émotions, et des idées, sont distincts de l'agrégat des perceptions et faussent celles-ci. Ce qui fausse notre perception provient de l'intellect ou de l'émotion (ou des deux) qui, l'un et l'autre, créent des projections mentales faisant écran à la réalité. Grâce à l’Attention Juste, nous pouvons faire disparaître cet écran.

-> http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6270&forum=42&start=0&a_p=1

 

Acquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible. Voici comment.

L’Attention Juste dirigée sur notre état intérieur permet d’éliminer en nous les défauts qui peuvent nuire à notre épanouissement et permet d’éviter bien des erreurs. Sa pratique est en fait inséparable à l’acquisition de la maîtrise de soi. En réalité, elle y conduit entièrement. Notre esprit est constamment troublé par deux choses – associées entre elles ou non - qui sont :

1° - les productions mentales.

2° - les projections émotionnelles.

L’Attention Juste enseigne à les observer et à comprendre leur fonctionnement ce qui est indispensable pour avoir une parfaite maîtrise de soi.

-> http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=8394&forum=42&a_p=1

 

Bientôt l'abolition de la fessée?

Les Amérindiens ne réprimaient pas leurs enfants et au contraire d’aujourd’hui louaient par l’exemple les comportements de courage, de générosité et de droiture. Les adultes étaient par conséquent beaucoup plus équilibrés que les gens de la société moderne. Est-ce grâce à ce mode d’éducation que les amérindiens ont acquis une si noble image ? Il en a contribué fortement car ces peuples comprenaient l’importance de l’éducation comme étant la clé de la résolution de tous les problèmes sociaux. C’est ainsi qu’ils ont été capables de prospérer pendant plus de 40.000 ans et sans dégrader leur environnement, lequel a été gravement saccagé par les Européens en seulement 5 siècles.

Une éducation basée sur la répression voire la punition corporelle ne peut conduire qu’à un désastre. Et en effet, des études prouvent désormais que les enfants punis par des fessées deviennent plus agressifs que les autres. Alors que tourner au ridicule ou bien mépriser les comportements mauvais produit des effets beaucoup plus forts et positifs sur les enfants.

-> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=8457&forum=13&a_p=1

 

Merci de nous avoir lus !

 

 


Site en français : http://www.sens-de-la-vie.com 

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Published by magda - dans ECOLE EDUCATION
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  • : les enfants de la nouvelle terre
  • les enfants de la nouvelle terre
  • : Ce congrès consacré aux jeunes et à leur planète se veut positif. Il y sera démontré que seuls une prise de conscience générale et une volonté d'intégrer de nouveaux concepts (autant dans le domaine de la santé que dans celui de l'agriculture) feront basculer l'avenir de l'Homme et sa planète. La santé globale des jeunes préoccupe : Asthme, allergies à de nombreuses substances, diabète, surpoids. Pourquoi autant d'autistes ...
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proverbe africain

Quand un enfant nait différent, c'est qu'il a quelque chose de différent à faire

Dr Françoise Berthoud

Que nous soyons
thérapeutes, enseignants
ou simples observateurs de la société,
nous savons
que les troubles du comportement de l'enfant
sont un défi dans beaucoup de familles.
 
Quant à l'autisme,
il s'agit d'une véritable révolution
dans la compréhension de son origine
et de sa fréquence.
 
Dr Françoise Berthoud

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