Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 22:05

Le Courrier des 2 Rives

Le Courrier des 2 Rives est un nouveau journal, concernant le grand Estuaire de la Seine, et diffusé exclusivement sur internet. Il a été créé en juin 2009 par Armelle Saunier, ex-correspondante locale de presse pour les journaux Ouest-France, Pays d’Auge et Le Havre Presse.

Constat :
Hauts et Bas Normands se sont longtemps regardés en chiens de faïence, même à l’époque du bateau vapeur qui permettait de franchir l’obstacle naturel que constitue le fleuve de la Seine, et d’aller et venir entre Honfleur et Le Havre.
En 1995, le Pont de Normandie est ouvert à la circulation… c’est le point de départ d’une nouvelle vie pour les deux régions et les riverains de l’Estuaire.
De nouveaux challenges se mettent en place autour de ce Pont, devenu un indispensable trait d’union entre les deux rives et par extension entre les deux régions.
Un territoire de l’Estuaire commence d’ailleurs à se dessiner.
Il a besoin d’un outil de communication qui accompagne les populations dans leurs migrations et activités quotidienne, et les tienne informés de l’actualité de leur rive de vie comme de leur rive de travail : Honfleur, Trouville-Deauville et le Havre, jusqu’aux alentours (Fécamp, Tancarville, Pont-Audemer, Pont l’Evêque, Cabourg.)

Le défi :
C’est le défi principal que s’est lancé le Courrier des 2 Rives, journal d’information des riverains de l’Estuaire de la Seine. Au-delà, le journal a aussi pour objectif d’informer tous les amoureux de cette région de se qui s’y passe, ou s’y prépare.

Autre point fort du journal :
Le journal est diffusé  exclusivement sur Internet.
D’une part, le site permet d’archiver les articles, consultables gratuitement par les lecteurs, leur primeur étant  réservée aux abonnés, qui les reçoivent par e-mail, une fois par semaine (les articles devenant consultables gratuitement 8 jours après l’envoi aux abonnés).

D’autre part, ce mode de diffusion s’inscrit dans une démarche de développement durable, en permettant la préservation des arbres.

Enfin, sa diffusion n'étant pas géographiquement limitée, le journal pourra intéresser des lecteurs situés aux quatre coins de la Normandie, de la France, et même à l'étranger.
Sur le journal (reçu par e-mail par les abonnés), comme sur le site internet, il est possible de retrouver les mêmes  rubriques : Estuaire, Trouville-Deauville, Honfleur, Le Havre, Tribord-Babord, vies scolaire et universitaire, Aux Alentours (où sont archivés les articles)…

Sur le site, existent en plus les rubriques « Courrier des lecteurs », « Calendrier », « Boutique », « contacts », « en images », « petites annonces », « s’abonner » et « espaces publicitaires » .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : les enfants de la nouvelle terre
  • les enfants de la nouvelle terre
  • : Ce congrès consacré aux jeunes et à leur planète se veut positif. Il y sera démontré que seuls une prise de conscience générale et une volonté d'intégrer de nouveaux concepts (autant dans le domaine de la santé que dans celui de l'agriculture) feront basculer l'avenir de l'Homme et sa planète. La santé globale des jeunes préoccupe : Asthme, allergies à de nombreuses substances, diabète, surpoids. Pourquoi autant d'autistes ...
  • Contact

et si c'était autre chose

 

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Nouvelle Terre

image-nouvelle-terre-2-.jpg