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27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 15:41

  Bonjour à tous,

Je vous en ai déjà parlé, je crois, aux USA, la méditation se pratique de plus en plus. En Floride, en Californie et dans bien d'autes endroits. Je suis certaine que cela se pratique dans certaines écoles en France .. J'ai une amie, institutrice en CP qui propose une petite médit. le matin en arrivant en classe (heureux enfants!)... mais shut, faut pas le dire... on est en France !!! Bon, faut que ça bouge tout ça !

Magda

 

 

 

calme et attentif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LA PLEINE CONSCIENCE EN CLASSE  – APPRENDRE A SE CONNAITRE SOI-MEME A L’ECOLE
Dans le milieu des années 1990, Cherry, une institutrice de l’école primaire Welby, à South Jordan, Utah, a introduit la pleine conscience dans ses cours. Chaque jour, elle offrait aux enfants un temps pour se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur. Elle parlait d’un moment pour devenir « intime avec soi-même ». A présent, de nombreux instituteurs incorporent ces pratiques de diverses manières. Cherry fut l’une des premières, un authentique pionnière. Voici une description de son travail.
***
Chaque jour, un enfant est chargé de sonner la cloche pour signaler le début et la fin de cette période de calme. C’est lui qui décide pendant combien de temps les autres resteront tranquilles, à l’écoute de leur respiration (jamais plus de dix minutes). Les élèves choisissent combien de temps ils pratiquent, et comment.


Outre la méditation assise, ils pratiquent parfois le scan corporel et l’étirement en pleine conscience, la méditation en marchant dans la cour, la méditation debout, en rangs, avant d’entrer dans la classe. Ces exercices de réduction du stress, qui leur semblaient « bizarres » au début, sont devenus une partie importante de leur journée. Beaucoup aiment les partager avec leurs parents ou leurs frères et sœurs.


Tout en se concentrant sur leur respiration, en suivant le mouvement de leurs pensées, ils apprennent qu’ils n’ont pas à réagir à chaque pensée qui leur vient à l’esprit, qu’ils n’ont pas à accompagner leur esprit dans le moindre de ses soubresauts. Avec un peu de pratique, ils finissent par être beaucoup plus à l’aise quand on leur demande de rester immobiles, en silence. Un garçon souffrant d’hyperactivité, qui avait toujours eu des problèmes en classe, parvint en cours d’année à rester calme sans trop de peine et à se focaliser sur le flux de sa respiration pendant une période de dix minutes. Sa capacité à se concentrer en classe fut transformée et, pour la première fois, il fut accepté par ses camarades et par les enseignants.
Extrait de « A chaque jour ses prodiges », Jon et Myla Kabat-Zinn

http://eveil-a-soi.com/meditation-a-lecole/la-meditation-a-lecole/

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Published by MagdaRita - dans ECOLE EDUCATION
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  • : les enfants de la nouvelle terre
  • les enfants de la nouvelle terre
  • : Ce congrès consacré aux jeunes et à leur planète se veut positif. Il y sera démontré que seuls une prise de conscience générale et une volonté d'intégrer de nouveaux concepts (autant dans le domaine de la santé que dans celui de l'agriculture) feront basculer l'avenir de l'Homme et sa planète. La santé globale des jeunes préoccupe : Asthme, allergies à de nombreuses substances, diabète, surpoids. Pourquoi autant d'autistes ...
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sont un défi dans beaucoup de familles.
 
Quant à l'autisme,
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dans la compréhension de son origine
et de sa fréquence.
 
Dr Françoise Berthoud

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