Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 19:14

Culture éco-logique de Spiruline

Au sein d’un EcoDomaine dans le Nord Pays d’Auge…

La spiruline est une micro-algue aux vertus nutritives exceptionnelles et dont la culture écologique se développe actuellement. Il existe aujourd’hui une cinquantaine de fermes, surtout dans le sud de la France. Dans le système préconisé, à partir de matières organiques agricoles, la méthanisation apporte tous les besoins de la culture de spiruline : fertilisant liquide, CO2 et chaleur. Cette symbiose reproduit ainsi son cycle naturel de vie.

Ce projet innovant allié à un projet pédagogique et un gîte dans les arbres représentent les premiers pas d’une démarche globale, inspirée par la Nature. En effet, le concept d’EcoDomaine est de créer sur un lieu une co-opération d'entreprises innovantes conçue comme un écosystème d'activités complémentaires et engagées vers l’économie et l’écologie.

 

Les thématiques retenues sont :


- Energies Agriculture biologique (maraîchage, élevage)

- renouvelables (méthanisation, solaire)

- Eco-construction (éco-hameau, éco-matériaux)

- Santé au naturel (spiruline, plantes médicinales)

- Tourisme vert, arts et culture (gîte dans les arbres, exposition)

 

Le thème transversal est pédagogique et sa cohérence favorisée par la permaculture (techniques d’aménagement écologique).

 

                  Nous cherchions cinq à dix hectares ; un magnifique domaine de soixante huit hectares se profile à l’horizon ! Situé sur le village de St Pierre Azif, le domaine de Bouquetôt appartient à la communauté de communes Cœur Côte Fleurie, incluant Trouville et Deauville. Parcouru d’une rivière, il regorge de sources préservées pour l’eau potable, de bois, de prairies et de vergers. Le corps de ferme composé de sept bâtiments du XVIIIème siècle vient d’être rénové. Aujourd’hui sans usage, ces infrastructures d’accueil permettraient le développement d’une zone d’activités économiques à caractère écologique (Visite guidée et infos sur www.ecobouquetot.org).


 

                  Vu l’étendue du terrain, l’association Hybrid Energies a organisée des journées participatives pour présenter le projet et l’ouvrir à d’autres activités complémentaires. Aujourd’hui, une dizaine de projets sont prêts pour l’implantation ou en émergence, un collectif d’une quinzaine de personnes s’est ainsi constitué avec des compétences diversifiées.

                  Les démarches de validation par les élus, rédaction d’une charte, d’un bail et d’une convention sont actuellement en cours pour une éventuelle installation progressive à partir de début 2010. Le projet connaît ainsi une accélération significative.

 

                  Depuis juin 2008, le projet a reçu le 1er Prix Régional de l’environnement et du développement durable, il a été lauréat du Concours « Entreprises de l’innovation » et labellisé par le pôle de compétitivité filière équine. Enfin, depuis janvier 2009, je suis salarié de l’association, grâce à un Emploi tremplin de la région. De nombreux articles sont parus dans des journaux locaux et spécialisés.

 

                  A terme, une trentaine d’emplois devrait être créée. Cette initiative n’est pas d’embellir un projet avec un vernis écologique, mais plutôt de prévoir un lieu, où chaque porteur de projet est engagé dans une démarche sincère et où une synergie forte soutient le développement de tout un chacun.

 

Laurent Lecesve pour l’EcoDomaine

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : les enfants de la nouvelle terre
  • les enfants de la nouvelle terre
  • : Ce congrès consacré aux jeunes et à leur planète se veut positif. Il y sera démontré que seuls une prise de conscience générale et une volonté d'intégrer de nouveaux concepts (autant dans le domaine de la santé que dans celui de l'agriculture) feront basculer l'avenir de l'Homme et sa planète. La santé globale des jeunes préoccupe : Asthme, allergies à de nombreuses substances, diabète, surpoids. Pourquoi autant d'autistes ...
  • Contact

et si c'était autre chose

 

proverbe africain

Quand un enfant nait différent, c'est qu'il a quelque chose de différent à faire

Dr Françoise Berthoud

Que nous soyons
thérapeutes, enseignants
ou simples observateurs de la société,
nous savons
que les troubles du comportement de l'enfant
sont un défi dans beaucoup de familles.
 
Quant à l'autisme,
il s'agit d'une véritable révolution
dans la compréhension de son origine
et de sa fréquence.
 
Dr Françoise Berthoud

Texte Libre

Nouvelle Terre

image-nouvelle-terre-2-.jpg