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22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 12:56

Bonjour à tous,

Les écoles Montessori fleurissent un peu partout dans le monde et surtout aux USA  - Voici un article très intéressant décrivant le fruit des recherches de Maria Montessori .

 

Maria Montessori (1870-1952) Médecin psychiatre et pédagogue italienne.

Ce médecin italien qui créa cette méthode, a eu un génie particulier pour observer les enfants tels qu' ils sont réellement plutôt que de les voir comme les adultes souhaiteraient qu'ils soient.


Les écrits du Dr. Montessori suggèrent aux parents et aux enseignants de nombreuses conditions avantageuses pour le développement naturel de l'enfant, de sa naissance jusqu'à sa maturité. Le matériel de classe est simplement une réalisation d'un aspect de sa philosophie globale. Le Dr. Maria Montessori pensait qu'aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne. L'individu doit agir lui-même ou il ne le fera jamais. Un individu vraiment éduqué continue à apprendre longtemps après les heures et les années qu'il a passé    dans une classe ,parce qu'il est motivé en lui-même par une curiosité naturelle et l'amour de la connaissance. C'est ainsi que le Dr. Montessori sentit, que le but d'une éducation  de la prime enfance n'était pas d'emplir l'enfant de faits tirés d'études préétablies mais  plutôt de cultiver son propre désir d'apprendre.


Dans une classe Montessori on approche cet objectif de deux façons:
Premièrement, en laissant chaque enfant expérimenter l'enthousiasme d'apprendre selon son propre choix plus que par obligation, deuxièmement, en l'aidant à perfectionner ses  outils d'apprentissage naturels, sa capacité sera ainsi maximale durant les situations d'apprentissage futures.
Le matériel Montessori a ce double objectif à long terme en plus du but immédiat de donner des informations spécifiques à l'enfant.


Voici comment l'enfant apprend:
L'utilisation du matériel est basé sur l'aptitude unique du jeune enfant à apprendre ce que le Dr. Montessori identifie comme "l'esprit absorbant". Dans ses livres elle compare fréquemment le jeune esprit à une éponge. Il absorbe complètement l'information de l'environnement. Le procédé est particulièrement évident dans la façon dont un jeune enfant de deux ans apprend sa langue maternelle, sans instruction formelle et sans l'effort conscient et fastidieux dont fait preuve un adulte pour maîtriser une langue étrangère. Acquérir l'information de cette façon est une activité naturelle pour le jeune enfant qui utilise tous ses sens pour étudier son environnement .


Puisque l'enfant détient cette capacité à apprendre en absorbant jusqu'à ce qu'il ait presque sept ans, le Dr. Montessori pensa que l' expérience de l'enfant pouvait être enrichie au sein d' une classe où il pourrait manipuler le matériel qui lui montrerait des informations éducatives de base. Plus de soixante années d'expérience ont consolidé lathéorie selon laquelle un jeune enfant peut apprendre à lire, écrire et calculer de la même façon naturelle qu'il apprend à marcher et parler.

Dans une classe Montessori, le matériel l'invite à faire cela durant ses propres périodes d'intérêt et d'empressement. Le Dr. Montessori a toujours souligné que la main était le professeur principal de l'enfant.Pour apprendre il faut de la concentration, et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer et de fixer son attention sur quelques tâches est de l'accomplir avec ses mains. (chez l'adulte, l'habitude de griffonner est un vestige de cette pratique). Tout le matériel d' une classe Montessori permet à l'enfant de renforcer ses impressions insouciantes en l'invitant à utiliser ses mains pour apprendre.
.
L'importance des premières années :Dans son livre "l'esprit absorbant" le 
Dr. Montessori écrit, "La période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans et non pas durant les études universitaires. Ainsi, c'est le moment où le plus grand instrument de l'homme, l'intelligence, se forme. Non seulement son intelligence; mais toutes ses capacités psychiques... A aucun autre âge, l'enfant n'a de plus grand besoin d'une aide intelligente, et n'importe quel obstacle qui empêche son travail créatif diminuera la chance qu'il a d'atteindre la perfection". Les parents devraient comprendre qu'une école Montessori n'est ni une garderie ni une école de jeux qui prépare un enfant à un jardin d'enfant traditionnel. C'est au contraire un cycle d'apprentissage unique conçu pour tirer parti des années sensibles de l'enfant entre 3 et 6 ans, lorsqu'il peut absorber des informations d'un environnement enrichi.


Une autre observation du Dr. Montessori, qui a été renforcée par des recherches actuelles, estl'importance des périodes sensibles pour les premiers apprentissages. Ce sont des périodes de fascination intense pour apprendre un caractère ou un savoir faire particulier, tel que monter et descendre les marches, mettre des choses en ordre, compter et lire. C'est plus facile pour un enfant d'apprendre une chose particulière pendant la période sensible correspondante plutôt qu'à n'importe quel autre moment de sa vie. La classe Montessori profite de ce fait en laissant l'enfant libre de choisir ses propres activités qui correspondent à ses périodes d'intérêt personnelles.


Un enfant qui acquiert les capacités de lecture et d'arithmétique de base de cette façon naturelle possède l'avantage de commencer son éducation sans corvée, ennui ni découragement. Grâce à la poursuite de ses intérêts individuels dans une classe Montessori, l'enfant gagne très tôt un enthousiasme à apprendre, ce qui est la clé pour devenir une personne vraiment éduquée.

 

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9900/bin29/pedago.htm#MONTESSORI


 

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Published by magda - dans ECOLE EDUCATION
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