Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 21:43
Anne-Claire RENAULT, Instructrice "relaxation en famille" praticienne en techniques de bien-être vous accueille  sur son stand.

RELAXATION EN FAMILLE

(ou Programme de Massage à l’Ecole)

 

METHODE RELAXANTE POUR ENFANTS ET PARENTS

 

 

Il n’y a pas d’âge pour apprécier le massage. Mais au-delà de la simple appréciation, le massage reste à être reconnu pour son action antistress et ses apports au développement de l’apprentissage chez l’enfant.


Maman de deux enfants de 3 et 5 ans, j’ai suivi la formation dispensée par l’Association Française de Massage à l’Ecole afin d’aider mes fils à chasser leur stress après une journée riche en stimuli divers, et apprendre à communiquer « autrement ». Par ailleurs, ces moments privilégiés de tendresse et d’écoute liés au toucher renforcent notre lien et ramènent l’harmonie au sein de la famille lorsque les tensions se manifestent un peu trop. Nous échangeons ces gestes principalement au moment du coucher pour favoriser le retour au calme et l’endormissement mais chaque famille trouvera le moment approprié pour ce moment de relaxation.

Le programme, fondé par Sylvie HETU et Mia ELMSATER, et destiné initialement à être pratiqué en milieu scolaire, est déjà présent dans 19 pays dont la Suède, le Canada, l’Italie, l’Irlande, l’Ecosse, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon.


Parallèlement, nombre de parents ont manifesté leur désir de pouvoir répondre au besoin de détente et relaxation de leurs enfants ; j’ai donc adapté le programme de « Massage à l’Ecole » à la cellule familiale comme je l’avais fait au sein de ma propre famille.


J’interviens effectivement directement auprès des parents soucieux du bien-être de leurs enfants et de celui de leur famille en général. Je me déplace au domicile et nous fixons le nombre de séances de 3 à 5 suivant l’âge des enfants. Je propose également des ateliers au sein de centres d’accueil et de loisirs.

Qui masse qui ?

 

Un des aspects les plus intéressants de ce programme, en milieu scolaire, est que ce sont les enfants qui se massent entre eux. A aucun moment, un adulte, professeur ou instructeur ne touchera à un enfant.


A l’inverse, dans le cadre familial, la Routine est à échanger entre parents et enfants il favorise alors le lien d’attachement. Il peut également être effectué entre frères et sœurs, voire entre parents.


Composée d’une quinzaine de manœuvres simples et agréables, la séance nécessite à peine une quinzaine de minutes pour que les deux partenaires donnent et reçoivent leur massage. 




Le déroulement d’une séance est fondée sur le respect :


  • Celui qui masse demande toujours la PERMISSION et établit le CONTACT VISUEL lors de cette demande ; il observe et ajuste, adapte la pression, le rythme des mouvements selon les directives de celui qui reçoit,


  • Celui qui reçoit le massage reste habillé,
  • L’enfant est libre de participer ou pas et pourra apprendre les mouvements ultérieurement au sein de sa famille.

J’utilise un dessin pour chaque mouvement appris, afin que les enfants visualisent l’enchaînement et mémorisent plus facilement celui-ci.

Les mouvements portent uniquement sur la tête, les épaules, le dos, les bras et les mains

 

Qu’apporte le massage ?

 

L’enfant apprend à être à l’écoute de son corps ; petit à petit, il sent les mouvements qui peuvent lui faire du bien,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus qu’une technique, c’est une manière de vivre que les enfants et les parents découvrent à travers le massage, et qui se développe et se transmet. Les effets des gestes effectués se manifestent à long terme.

 

Je vous invite donc à mon stand

Pour une séance découverte

de ce merveilleux outil de bien-être

lié au toucher !

 

Anne-Claire RENAULT

Instructrice « Relaxation en famille »

Praticienne en techniques de bien-être

annamma14@hotmail.fr







Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : les enfants de la nouvelle terre
  • les enfants de la nouvelle terre
  • : Ce congrès consacré aux jeunes et à leur planète se veut positif. Il y sera démontré que seuls une prise de conscience générale et une volonté d'intégrer de nouveaux concepts (autant dans le domaine de la santé que dans celui de l'agriculture) feront basculer l'avenir de l'Homme et sa planète. La santé globale des jeunes préoccupe : Asthme, allergies à de nombreuses substances, diabète, surpoids. Pourquoi autant d'autistes ...
  • Contact

et si c'était autre chose

 

proverbe africain

Quand un enfant nait différent, c'est qu'il a quelque chose de différent à faire

Dr Françoise Berthoud

Que nous soyons
thérapeutes, enseignants
ou simples observateurs de la société,
nous savons
que les troubles du comportement de l'enfant
sont un défi dans beaucoup de familles.
 
Quant à l'autisme,
il s'agit d'une véritable révolution
dans la compréhension de son origine
et de sa fréquence.
 
Dr Françoise Berthoud

Texte Libre

Nouvelle Terre

image-nouvelle-terre-2-.jpg