Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 11:07

  Le Brain Gym 
une méthode joyeuse et efficace
contre la dyslexie et les difficultés scolaires




Paul Dennison, inventeur du Brain Gym, était dyslexique  et a réussi brillamment son Doctorat sur l'apprentissage de la lecture. Il a créé des centres d'aide aux enfants dyslexiques et s'est entouré d'imminents spécialistes en neurophysiologie pour venir en aide à tous les enfants en souffrance scolaire. Sa méthode a été enseigné dans 80 pays et traduit en 40 langues. Tous les jours, depuis 15 ans, je redécouvre l'efficacité de ces mouvements et de cette vision de l'apprentissage . Je suis heureuse de retrouver au bout de quelques mois des enfants heureux de travailler et en réussite. Tous les enfants dyslexiques que j'ai suivis  sont aujourd'hui en études supérieures et réussissent brillamment. C'est ma meilleure récompense : des enfants heureux de faire ce qu'ils ont envie de faire !

  Valérie PROTAT, présentez-vous :
Je suis née en Août 1968, d’une grossesse non désirée. Mon enfance fut très difficile. J’avais souvent l’impression d’être une extra terrestre qui arrive sur une planète de fous !  Mes parents ne comprenaient pas ma souffrance et me clouèrent le bec avec des neuroleptiques. Je vis alors l’enfer des drogues sur le psychisme et je suis vite révoltée de l’enfermement que l’on impose aux gens et surtout aux enfants. Ma mère est assistante maternelle et j’ai tout le loisir d’observer les enfants et le comportement des adultes avec eux. C’est déplorable ce manque d’amour. C’est ce qui me choque d’emblée ! Le rejet est ma réalité : à la maison, à l’école. Je suis pleurnicheuse et toujours très en colère.

Après mon bac, une voie s’impose à moi : l’enfant. Je décide alors d’être enseignante. Je m’engage alors dans des études de Psycho en me disant que pour être une bonne enseignante, la moindre des choses était de savoir comment fonctionne un enfant ! Au grand désespoir de mes parents qui ne veulent pas entendre parler d’études supérieures, encore moins de psycho. Devant mon entêtement, ils me laissent me débrouiller seule.  S’ensuivent alors des années très difficiles où je mange peu et travaille beaucoup, faisant maints petits boulots pour réussir à payer mes études. Je réussis brillamment car j’ai trouvé ma voie, je suis passionnée, lisant des tonnes de bouquins, disons, des tonnes de photocopies de livres car je n’ai pas les moyens d’en acheter.


Je décide finalement après ma licence de ne pas être enseignante mais de devenir psychologue et je me marie. J’obtiens mon DESS de Psychopathologie clinique à Lyon en 1993, enceinte de 3 mois.


Heureuse de porter enfin la vie. C’est pour moi la plus belle aventure que peut vivre une femme (2 autres petites nanas verront aussi le jour en 1997 et 2007). Malheureusement, je ne suis toujours pas soutenue par ma famille et de reproches en reproches, ma relation à ma mère se dégrade lamentablement .Je me fais une nouvelle fois la réflexion que ce devrait être la vie, l’amour et l’enfant  qui nous rendent heureux. Ma mère en est incapable et je suis à nouveau blessée tout au fond de mes tripes. Perdue et ne trouvant pas réponse auprès des psychologues que je consulte, je commence une thérapie transpersonnelle : régression dans le passé, expression des émotions enfouies et début du Brain Gym. Cette thérapie me parle tellement que j’entre dans une formation  qui durera 10 ans.


Je décide alors en 95 de m’installer en libéral sur Lons le saunier car je suis impatiente d’utiliser le Brain Gym (en institution, c’est plutôt tabou) .Je m’oriente d’emblée en faisant plusieurs conférences sur les difficultés scolaires. Et je découvre alors une boite de Pandore : la souffrance de nos enfants dans le système scolaire : de la dyslexie si mal connue à la fausse hyperactivité en passant par tous ces enfants surdoués en échec à l’école.


Le Brain Gym est une méthode extraordinaire qui s’adresse autant à l’adulte qu’à l’enfant car elle réunifie l’être ; elle met en cohérence le cœur, le mental et le corps : nos aspirations profondes avec nos pensées et nos sensations. Cela fait aujourd’hui 15 ans que j’utilise le Brain Gym, la médecine chinoise, le Yoga du rire, les stages de clown (pour les adultes), les danses des Fleurs de Bach et j’adore les résultats que cela produit : des réussites, des enfants joyeux, des adultes heureux et voir les gens heureux, c’est ma plus belle récompense. En 2008, je crée mon site internet : difficultescolairesetdyslexie.com : BOUGER POUR APPRENDRE, j’ai tellement envie de partager ce que je comprends et apprends chaque jour.

Le Brain Gym nous redonne la capacité d’être celle ou celui que l’on a toujours rêvé d’être.  Nous avons tout à portée de mains ….

 

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : les enfants de la nouvelle terre
  • les enfants de la nouvelle terre
  • : Ce congrès consacré aux jeunes et à leur planète se veut positif. Il y sera démontré que seuls une prise de conscience générale et une volonté d'intégrer de nouveaux concepts (autant dans le domaine de la santé que dans celui de l'agriculture) feront basculer l'avenir de l'Homme et sa planète. La santé globale des jeunes préoccupe : Asthme, allergies à de nombreuses substances, diabète, surpoids. Pourquoi autant d'autistes ...
  • Contact

et si c'était autre chose

 

proverbe africain

Quand un enfant nait différent, c'est qu'il a quelque chose de différent à faire

Dr Françoise Berthoud

Que nous soyons
thérapeutes, enseignants
ou simples observateurs de la société,
nous savons
que les troubles du comportement de l'enfant
sont un défi dans beaucoup de familles.
 
Quant à l'autisme,
il s'agit d'une véritable révolution
dans la compréhension de son origine
et de sa fréquence.
 
Dr Françoise Berthoud

Texte Libre

Nouvelle Terre

image-nouvelle-terre-2-.jpg