Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 12:01
« Homéopathie, un choix de vie pour la santé et la paix intérieure »  -  voila le thème que développera le Dr Maritne GARDENAL. Elle nous parlera, entre autres, du diabète chez les enfants.

Martine Gardénal,  présentez-vous :

Née à Bordeaux (33) le 9 mai 1946 -  Scolarité à Bordeaux. 

1967 - 1972 : Je travaille la nuit pour payer mes études. 

1967 - 1975 : Études de Médecine à Bordeaux, Lille et Paris. 

1972 - 1973 : Infirmière à RONCHIN (59) chez les jeunes sourds-muets, tout en continuant mes études de médecine. Expérience où je prends conscience que malgré l’absence de vue, les aveugles ont un 6° sens. 

1974 : Rencontre avec l’Homéopathie. 

1973 - 1978 : Remplacements en médecine générale région parisienne. 

1974 - 1977 : Etudes d'Homéopathie.


Mes études de médecine, faites dans trois Facultés  (Bordeaux, Lille Paris), m’ont fait comprendre que chacun a sa propre théorie et sa propre vérité, qui n'a rien à voir avec celle du voisin et dit même tout à fait le contraire.

Je fréquente toutes les écoles d’Homéopathie parisiennes, pour avoir une information diversifiée et la plus large possible.


Avril 1977 : Thèse à Paris sur « les hypersensibilités à l'ergot de seigle, et comparaison avec l’Homéopathie ». 

Avril 1977 : Nomination au poste de Médecin Fédéral auprès de la Fédération Française de Tir.  

1977 - 1984 : J’accompagne les Équipes de France de Tir dans le monde entier. Annulation des Jeux Olympiques de Moscou pour raison politique, alors que je devais y être en tant que Médecin Olympique. Je participe aux Jeux Olympiques de Los Angeles (USA) en 1984 en tant que Médecin Olympique officiel. ; Je m'occupe du tir à la cible et aux plateaux d’argile, du tir à l'arc et de l’équitation. 

1978 - 1984 : Médecin auprès de la Fédération Internationale de Tir. 

1977 - 1984 Consultations d'Homéopathie à l'hôpital Tenon (Paris).

Septembre 1977 : Installation à Saint-Germain-en-Laye (78100) en tant que Médecin Homéopathe. 

 

1978 - 1979 : CES de biologie et de Médecine appliquée aux Sports. 

1980 : J'enseigne l’Homéopathie à la Sorbonne dans le cadre de l'Université Populaire de Paris.  

1983 : J'enseigne l’Homéopathie à la Faculté de Bobigny (93) lors de la création du DUMENAT par le Professeur Pierre Cornillot. 

1984 à 2000 : J'enseigne l’Homéopathie à Paris à l’IHS (Institut Homéopathique Scientifique).

 

Depuis 1984 je présente, chaque année, aux infirmières de l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye un cours sur l'Homéopathie.

Depuis que je pratique l’Homéopathie, j’ai été et suis membre de très nombreuses Sociétés d'Homéopathie :

* membre puis secrétaire et vice-président de la Société Française d'Homéopathie (qui entretient la tombe de Hahnemann au cimetière du père Lachaise) jusqu'en 1998.

* membre de la Société  Homéopathique d’Aquitaine. 

* Je suis Présidente de la Société des Médecins Spécialistes Homéopathes.

* Je suis Présidente de la Confédération Européenne pour la Préservation de la Santé  ( CEPS)

* Je suis secrétaire de l'Académie Internationale de Médecine Homéopathique. 

Depuis 1978, j'ai une consultation d'Homéopathie à l'Institut des Sports et de l'Education Physique (INSEP) à Paris, poste de Médecin Consultant officialisé en 1984. 

Je fais très souvent des articles sur l'homéopathie pour la presse spécialisée et grand public. Je passe régulièrement à radio, à la télévision. Je fais très souvent des conférences à l'occasion des salons : Médecines Douces, Rentrez Zen, Naturally, Marjolaine, Vivez Nature...

J'ai à ce jour :

* 153 cours et publications pour médecins,

* 78 publications Grande presse,

* 48 conférences Grand public,

* 32 émissions radio et télévisions. 

* participé à un ouvrage collectif : «  l’Homéopathie aujourd’hui, vous connaissez ? », épuisé

* écrit un ouvrage collectif « Allô Docteur », vendu à plus de 50 000 exemplaires, épuisé

* écrit

     - « Guide pratique homéopathie et sport », épuisé,

     - «  Homéopathie, soins et conseils » éditions Trédaniel, 2007

     - «  ABC de l’Homéopathie » éditions Grancher, 2009

Plusieurs autres ouvrages sont en préparation  

* je suis cofondatrice de l'Université d'Eté à Saintes (17), sur le thème : Santé, Environnement, Prévention, Médecine d'Avenir.

Il y a eu 250 participants en juillet 1999, 600 en juillet 2000, plus de 1100 personnes en 2003.

* En juillet 2003 et 2007, j’ai fais une conférences à l'Eco Festival à Moisdon la Rivière en Bretagne.

* J'ai préparé un colloque international pour le corps médical sur les médecines alternatives qui a eu lieu le 26 et 27 novembre 2005 à la Faculté de Pharmacie de Paris. 
 

Je participe le plus souvent possible à des congrès colloques sur l'Homéopathie mais aussi à tout ce qui de près ou de loin peut concerner la Santé. 

J’ai eu la chance de parcourir le monde pendant huit ans avec une Equipe de France, ce qui m'a permis de rencontrer des gens de tous horizons et en France de bien connaître de grands personnages comme Jean Charon, Arnold Kaufmann, le professeur Pierre Cornillot, le professeur Henri Joyeux, Jacqueline Bousquet, Jacques Benveniste, Christian Boiron, Janine Fontaine et bien d'autres encore en dehors du secteur médical, qui ont changé mon regard sur la compréhension des choses de la vie. 

En dehors de cela, je lis beaucoup, je fais du sport, adore jardiner, observer la nature, bricoler et créer et réaliser des choses avec mes mains, peindre et faire des photos, de temps en temps ne rien faire. 


La malheureuse expérience que j’ai eu avec la Sécurité Sociale et le Conseil de l’Ordre ont été très douloureux pour moi, mais portée par l’affection des miens et l’amitié de mes amis , des patients et de nombreux inconnus, j’en suis sortie grandie et ai compris que chaque épreuve,

- grande ou petite- rencontrée dans la vie, est là pour nous montrer quelque chose que nous devons corriger ou apprendre.

 

MENS SANA IN CORPORE SANO

et

QUI N’AVANCE, RECULE

telles sont les devises qui conduisent ma vie. 

 
 

Quelques livres :

ABC de l'homéopathie

L'homéopathie existe depuis plus de 200 ans mais continue d'évoluer tous les jours. Elle s'appuie les découvertes les plus récentes de la physiologie, de l'immunologie, de la toxicologie... pour utiliser les remèdes dans de nouvelles indications et créer de nouveaux produits homéopathiques afin traiter par exemple des pathologies de civilisation.

L'homéopathie n'entraîne jamais d'effet secondaire grave et peut s'utiliser à tous les âges de la vie. Cet ouvrage, d'une grande facilité d'emploi, permet donc à tous d'utiliser au quotidien ce moyen thérapeutique efficace pour de nombreuses pathologies simples qui, ainsi, sont très vite résorbées, st une vraie médecine d'urgence qui peut agir en quelques minutes ou quelques heures.
Cet ouvrage indispensable pour rester en bonne santé devrait être présent dans toutes les familles.

35 années de pratique, d'enseignement, de conférences et de publications sur l'homéopathie, ont permis au Dr Martine Gardenal d'utiliser cette technique avec un maximum d'efficacité, tant pour les pathologies aiguës
...

 


Homéopathie, Soins et Conseils


                       Homéopathie, une solution à vos problèmes de santé







Partager cet article

Repost 0

commentaires

isane-noble 25/07/2009 19:15

chere amie  souvenez vous que  la chanteuse Rika Zarai eut aussi il y a au moins plus de 30 ans de cela  beaucoup d'ennuis lorsquelle a commencé de propager sa medecine par les plantes..ne vous decouragez pas  dans certains pays d'europe meme les gouvernant ce sont mis aux pas  de cette medecinpour ma part je conseille a mes patients ainsi que moi meme de nous soigner par les plantes , biensur les reactions sont plus lente  mais tres saine. continuer sur ce plan.et bon courage.mour et lumiere  isane depuis l'espagne

Présentation

  • : les enfants de la nouvelle terre
  • les enfants de la nouvelle terre
  • : Ce congrès consacré aux jeunes et à leur planète se veut positif. Il y sera démontré que seuls une prise de conscience générale et une volonté d'intégrer de nouveaux concepts (autant dans le domaine de la santé que dans celui de l'agriculture) feront basculer l'avenir de l'Homme et sa planète. La santé globale des jeunes préoccupe : Asthme, allergies à de nombreuses substances, diabète, surpoids. Pourquoi autant d'autistes ...
  • Contact

et si c'était autre chose

 

proverbe africain

Quand un enfant nait différent, c'est qu'il a quelque chose de différent à faire

Dr Françoise Berthoud

Que nous soyons
thérapeutes, enseignants
ou simples observateurs de la société,
nous savons
que les troubles du comportement de l'enfant
sont un défi dans beaucoup de familles.
 
Quant à l'autisme,
il s'agit d'une véritable révolution
dans la compréhension de son origine
et de sa fréquence.
 
Dr Françoise Berthoud

Texte Libre

Nouvelle Terre

image-nouvelle-terre-2-.jpg