Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 06:40
Thème de la conférence :
 LES DEUX ECOLOGIES AU SERVICE DE LA SOCIETE DE DEMAIN

Philippe Dargère, présentez-vous.         

L'interview de Ph.D.(vidéo)
                                                                         
Mes objectifs :
- Assurer une formation complète, sérieuse, professionnelle, qualifiante & certifiante, en Naturopathie.

- Repenser toute la physiologie - pathologie à travers l’enseignement de la Naturopathie originelle ou orthodoxe.

- Ouvrir la conscience collective des impératifs à respecter l’environnement sous peine de voir apparaître sans cesse de nouvelles maladies.


Expérience professionnelle : MUSIQUE & NATUROPATHIE
1968 - 1980 : MUSIQUE

1er prix de l’Ecole AGOSTINI de Paris en 1979

Batteur professionnel.

A travers cette expérience musicale, mise au point d’une méthode de réflexologie du cerveau basée sur l’écoute, la lecture et la technique instrumentale. Cette méthode a pour but de faire fonctionner les deux hémisphères (analyse-synthèse) et pour action de calmer, centrer et lutter contre les phobies. Elle équilibre les trois cerveaux.


1972 – NATUROPATHIE

Après des études classiques, j’intègre l’université « A .I .S .H . à Paris où j’étudie l’anatomie, la physiologie et la pathologie à travers une étude de la globalité de l’homme.

Création de l’association « Santé pour tous ». (1980) et édition d’une petite revue « Santé pour tous », trimestrielle.

Je soutiens une thèse sur mes propres recherches : « Les immunités du corps : physiologie-pathologie et l’art de les stimuler en Naturopathie », qui me vaudra, en  1983, le « Prix Hippocrate » de l’A.I.S.H.

En parallèle, j’organise et anime de nombreuses conférences à travers la France et un congrès annuel.

- 1983 : Création de « Spirvie-Natura ». Commercialisation de produits de bien-être (Huiles essentielles, ouvrages etc.).

- 1983 - 1990 : J’intègre le corps professoral de l’A.I.S.H. et responsable d’une Ecole Régionale de formation en Naturopathie.

- 1990 : Le Fondateur de la Naturopathie en France, P .V . MARCHESSEAU, connu mondialement, par ses travaux de synthèse et ses ouvrages (plus de 80), me demande de reprendre l’école « mère ». J’accepte en  1992, renommée « Ecole MARCHESSEAU ».

 

- 2003 : Président de la Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste (FENAVI). Cette Fédération est reliée à la Fédération  Mondiale de Naturopathie. Le Président en est le Dr Jean-Marc Brunet (Canada). FENAVI à pour buts principaux :

° De défendre la vie sous toutes ses formes (Minérale, végétale, animale et humaine).

° De faire connaitre les travaux du biologiste Pierre Valentin Marchesseau.


Passionné de physiologie, mes principaux travaux se porte sur :

  • Le cholestérol et les méfaits des remèdes qui bloquent les enzymes cellulaires. L’hygiène préventive et thérapeutique afin d’en éviter les méfaits.
  • Astrocytes et régénérescence des cellules nerveuses : moyens naturels de régénérer ces systèmes. Il met au point différentes techniques naturelles afin de favoriser la circulation dans ce mileu astrocytaire.
  • Importance de la spectrine dans l’élasticité des globules rouges. Rôle de l’alimentation afin de redonner aux globules rouges leur souplesse.
  • Priorité du système glandulaire (long terme) sur le système nerveux (court terme). Complémentarité de ces deux systèmes dans la L’Immuno-Neuro- Endocrino-Psychologie (I.N.E.P.)

CENTRES D’INTERËT

  • Participe depuis 2006, au sein de la France en action, à la commission santé afin d’améliorer l’état de bien être de ses contemporains.
  • Fait parti du comité scientifique d’AMAVI pour la reconnaisance et le remboursement, par des mutelles, des médecines douces, dont la Naturopathie.

http://www.filmsdocumentaires.com/films/444-la-naturopathie


Du Latin NATURA et du grec PATHOS , naturopathie  veut dire « le mal étudié en fonction de la nature ». La naturopathie est basée sur une triple hygiène de vie ( Alimentaire, musculaire et psychique)  conforme à la physiologie humaine.

La santé résulte donc, non d’une médication locale et superficielle, si brillante soit elle, mais d’une réforme de vie, profonde et générale. Le but étant de favoriser l’auto-guérison en plaçant le patient dans un milieu spécifique.

Le rôle de la Naturopathie n’est donc pas de guérir mais d’aider l’organisme à maintenir son équilibre et stimuler ses capacités, à se guérir par lui-même, en utilisant des moyens naturels.


C’est en 1935 que  Pierre Valentin Marchesseau réalise une vaste synthèse de plusieurs mouvements isolés d’Europe et d’outre Atlantique.  Considéré comme le père de la naturopathie moderne, c’est en 1992 que P.V. Marchesseau, avec l’accord de Colette Marchesseau, propose à Chantal et Philippe Dargère de reprendre son école ainsi que tous ses travaux.


Le professeur Marchesseau  aborda durant sa vie des thèmes aussi divers que : la réincarnation, l’aura,  la pensée qui guérit, le darwinisme, la sexologie, la dépression, l’astrologie médicale, la force vitale… Enfin une liste de 80 ouvrages, qui représente à l’heure actuelle la bible de la naturopathie originelle.


Avec : Colette Marchesseau, Chantal et Philippe Dargère, Ingrid Dargère, Jeanne Audy Rowland.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : les enfants de la nouvelle terre
  • les enfants de la nouvelle terre
  • : Ce congrès consacré aux jeunes et à leur planète se veut positif. Il y sera démontré que seuls une prise de conscience générale et une volonté d'intégrer de nouveaux concepts (autant dans le domaine de la santé que dans celui de l'agriculture) feront basculer l'avenir de l'Homme et sa planète. La santé globale des jeunes préoccupe : Asthme, allergies à de nombreuses substances, diabète, surpoids. Pourquoi autant d'autistes ...
  • Contact

et si c'était autre chose

 

Texte Libre

Texte Libre

Texte Libre

Nouvelle Terre

image-nouvelle-terre-2-.jpg