Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 09:26

Le meilleur de soi et l’enfance


À partir de la naissance jusqu’à l’âge adulte, l’enfant est invité à se forger une personnalité qui agit comme une cuirasse protectrice qui le coupe à la fois de lui-même et des autres. Cette personnalité ne correspond ni à sa nature ni à ses goûts profonds.

Comment, dans un tel contexte, envisager une relation plus favorable au développement d’un enfant? Comment faire pour que ce dernier garde le contact avec le meilleur de lui-même et de ce qui le fait vibrer? Comment l’encourager à développer une individualité créatrice plutôt qu’une personnalité protectrice?

Voilà quelques-unes des questions qui guideront le conférencier dans sa réflexion











"Après obtention d'une Maîtrise en sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (1976), Guy Corneau est allé se former à l'Institut de psychologie analytique Carl Gustav Jung de Zürich, où il a reçu son diplôme de psychanalyste en 1981. Il porte le titre de psychanalyste jungien.

Après une dizaine d'années passées en cabinet, il a quitté la pratique privée afin de communiquer plus largement. Ce parti pris de vulgarisation s'est alors traduit par de nombreuses conférences publiques, de l'enseignement et de multiples tournées, notamment en Europe francophone, aux États-Unis, au Japon, en Égypte, en Inde et au Brésil."

http://www.guycorneau.com



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : les enfants de la nouvelle terre
  • les enfants de la nouvelle terre
  • : Ce congrès consacré aux jeunes et à leur planète se veut positif. Il y sera démontré que seuls une prise de conscience générale et une volonté d'intégrer de nouveaux concepts (autant dans le domaine de la santé que dans celui de l'agriculture) feront basculer l'avenir de l'Homme et sa planète. La santé globale des jeunes préoccupe : Asthme, allergies à de nombreuses substances, diabète, surpoids. Pourquoi autant d'autistes ...
  • Contact

et si c'était autre chose

 

proverbe africain

Quand un enfant nait différent, c'est qu'il a quelque chose de différent à faire

Dr Françoise Berthoud

Que nous soyons
thérapeutes, enseignants
ou simples observateurs de la société,
nous savons
que les troubles du comportement de l'enfant
sont un défi dans beaucoup de familles.
 
Quant à l'autisme,
il s'agit d'une véritable révolution
dans la compréhension de son origine
et de sa fréquence.
 
Dr Françoise Berthoud

Texte Libre

Nouvelle Terre

image-nouvelle-terre-2-.jpg